Au Burkina Faso, le Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé la première session du Conseil d’orientation stratégique de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyr et d’invalide de la nation.
Cet événement marque un pas important dans l’application des lois du 10 et 17 juin 2022, établissant les statuts de héros, de martyr et d’invalide de la nation.
En vertu de ces lois, le gouvernement burkinabè a créé par décret la Commission nationale pour traiter les demandes relatives à la reconnaissance des héros, martyrs et invalides.
Cette première session vise à améliorer la coordination et l’orientation pour un traitement efficace des requêtes.
En sa qualité de président du Conseil d’orientation stratégique, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a salué cette session, la première depuis l’adoption des textes encadrant les statuts de pupille, héros, martyr et invalide de la nation.
Il a affirmé : « Toute nation respectueuse, devant honorer ses héros, ses martyrs et ses invalides, le Burkina Faso leur consacre une place de choix. »
Le Premier ministre a souligné l’importance de reconnaître des figures historiques comme héros de la nation.
Il a mentionné le président Thomas Sankara, reconnu en 2023, et d’autres personnalités comme Naaba Saaga II, Ouezin Coulibaly, et le journaliste Norbert Zongo.
Dr. Kyélem de Tambèla a également insisté sur la reconnaissance des milliers de personnes ayant perdu la vie dans la lutte contre le terrorisme.
« Du plus anonyme des volontaires pour la défense de la patrie au plus connu comme Ladji Yoro, du soldat de première classe à l’officier supérieur, tombés pour défendre la patrie, ces derniers méritent une digne reconnaissance », a-t-il affirmé.