Au Burkina Faso, ministère en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, entend déclarer la guerre aux établissements hors norme opérant dans le secteur laitier et des aliments pour animaux.
En effet, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV), sous tutelle du ministère de l’agriculture, a lancé une importante opération d’assainissement dans ces deux secteurs.
Avant le lancement de cette campagne, une période de sensibilisation a eu lieu.
Lors de cette période de sensibilisation, la DGSV a invité les personnes disposant d’un établissement de production, de commercialisation ou encore d’importations d’aliments destinés aux animaux et les établissements évoluant dans le secteur de la transformation des produits laitiers, à se faire enrôler auprès de la Direction générale des services vétérinaires.
La date butoir avait été fixée au 28 juillet 2025.
Ainsi, après les premières opérations d’assainissement, les responsables de la DGSV ont tenu à informer les populations sur le déroulement de cette campagne.
À cet effet, le vendredi 19 septembre 2025, la DGSV a donné une conférence de presse visant à faire le point des activités.
Lors de cette conférence de presse, l’institution a indiqué avoir reçu en ce qui concerne l’enrôlement de ces structures, « 660 dossiers de demandes d’autorisation provisoire dont 90 concernant les produits laitiers et 570 concernant les aliments pour animaux ».
Pour ce qui est de l’examen des dossiers retenus pour examen, le directeur général des Services vétérinaires a expliqué que les directions techniques de son institution ont procédé au démarrage des premières missions de contrôle sur le terrain.
Selon ces propos, lors de ces contrôles, les agents de la DGSV ont pour mission de «vérifier le respect des bonnes pratiques de fabrication, des normes d’hygiène et de procéder aux prélèvements de produits pour les analyses de laboratoire en vue de la délivrance des autorisations provisoires aux établissements conformes».
Les contrôles ont donc débuté dans la région du Kadiogo, situé au centre du Burkina Faso.
Inspection vétérinaire
Ainsi, sur les 249 dossiers de demande d’autorisation reçus dans cette région, après analyse, il a été remarqué que 13 dossiers étaient non conforme à l’issue du contrôle documentaire et 15 non conforme suite à l’inspection vétérinaire.
Donc, sur les 249 dossiers reçus dans cette région du centre, 221 ont été validés à l’issue des différentes analyses.
»Les analyses de laboratoire ont porté sur 261 échantillons (227 aliments pour animaux et 34 produits laitiers) prélevés dans 83 établissements.
Les résultats indiquent que 84,13% des aliments pour animaux analysés contenaient des moisissures ou levures au-delà des normes.
Les échantillons présentaient aussi des insuffisances bromatologiques, notamment sur les fibres, la matière sèche et la matière azotée.
41% des échantillons de lait contenaient des bactéries coliformes, avec des valeurs nutritionnelles non conformes pour les protéines (22%) et les glucides (16%) », a expliqué l’Agence d’information du Burkina.
Ainsi, face à ces résultats des analyses, les responsables de la DGSV ont annoncé que l’institution procèdera à la fermeture des établissements non conformes jusqu’à ce que les recommandations de l’inspection soient intégralement respectées par ces structures.
Quand aux établissements approuvés suite à l’inspection, ils recevront leur autorisation provisoire et seront rendus publics.
Notons que cette initiative des autorités entend mettre fin à la vente des produits laitiers et aliments pour animaux de mauvaise qualité sur le territoire burkinabè afin de préserver la santé des populations.