Burkina Faso : une université russe s’implante dans le pays

Burkina Faso : les autorités réalisent un gros coup, nouvelle saisie record de plus de 30 tonnes de...

Credit Photo : Britannica / © Encyclopædia

Une surprise de taille au Burkina Faso : l’arrivée prochaine d’une université russe.

C’est ce qu’a annoncé ce 27 décembre le président de la société Synergy, Vadim Lobov, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambèla.

Cette implantation marque un tournant dans les relations entre les deux pays. L’université Synergy ne sera pas la seule à poser ses valises.

Elle participera aussi à la création d’une université virtuelle burkinabè dédiée à l’enseignement à distance. Une petite révolution numérique en perspective !

Mais ce n’est pas tout. En parallèle, des spécialistes russes viendront former les enseignants aux nouvelles technologies.

Ils mettront aussi en place un système de tests d’orientation professionnelle à l’échelle nationale. De quoi faire progresser le pays dans ce domaine !

Outre l’éducation, d’autres secteurs sont concernés. Lors de cette fameuse rencontre, il a également été question d’agriculture. La Russie est prête à aider le Burkina à restaurer la fertilité de ses sols et améliorer la gestion de l’eau, grâce à des technologies de pointe et des experts.

Réouverture de l’ambassade russe au Burkina Faso

Cerise sur le gâteau, après 30 ans de fermeture, l’ambassade russe rouvre ses portes à Ouagadougou.  L’ambassadeur Alexeï Saltykov a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine d’une aide alimentaire d’urgence.

La Russie prend un nouvel élan au Burkina Faso. À en croire l’ambassadeur, de nombreux projets sont dans les tuyaux dans les domaines de la sécurité, l’économie ou la culture.

Le pays se réjouit de ce partenariat revigoré à l’heure où les alliances géopolitiques se redessinent. Affaire à suivre…

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp