Burkina Faso : une marche de soutien organisée en faveur du capitaine Ibrahim Traoré dans ce pays de la CEDEAO

Burkina Faso pays

Crédit Photo : Wakat Séra

Le jeune président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, semble avoir réussi à conquérir le cœur de plusieurs jeunes en Afrique Sahélienne et même au-delà des frontières sahéliennes.

En dépit du retrait du Burkina Faso de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une marche de soutien a été organisée en l’honneur du capitaine Ibrahim Traoré dans ce pays membre de l’organisation sous régionale.

En effet, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Afrique, le 25 mai, des centaines de jeunes venus de divers pays africains et résidants en République du Ghana, ont marché en soutien au chef d’État burkinabè, apprend-on de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Ladite marche baptisée « March With Traoré » ( Marche avec Traoré ), s’est déroulée dans les rues d’Accra, la capitale du Ghana.

Objectif affiché lors de cette marche inédite : rendre hommage à l’homme fort du Burkina Faso, pour son engagement et des efforts en faveur de la souveraineté économique et politique de son pays.

Pour le coordinateur du mouvement panafricaniste Economic League Fighters, organisateur de la marche, il est grand temps que les différents peuples africains s’unissent pour l’émancipation de l’Afrique.

« L’Afrique doit montrer au monde qu’elle est capable de gérer ses propres affaires. L’Occident a éliminé de grandes figures comme Kwame Nkrumah, Mouammar Kadhafi ou Thomas Sankara.

Nous ne devons pas permettre qu’un tel sort soit réservé au Capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré Raphael Williams, coordinateur du mouvement Economic League Fighters, selon l’AIB.

« Il est le dernier héros africain. Il a prouvé que l’Afrique peut se passer de l’Occident pour se développer et affirmer sa souveraineté », a-t-il également ajouté.

Placée cette année sous le thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations », la Journée internationale de l’Afrique est célébrée tous les 25 mai.

Elle a été instituée en commémoration de la fondation de l’Organisation de l’Unité africaine qui aujourd’hui, est devenu l’Union africaine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp