Burkina Faso : un réseau international de vente de produits d’avortement démantelé dans la capitale

Burkina Faso solaire CEDEAO

Crédits photo : BBC / DR

Fin de parcours pour un vaste réseau international de commercialisation de produits d’interruption volontaire de grossesse, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

À Ouagadougou, un réseau international de vente en ligne des produits d’avortement a été démantelé par les forces de l’ordre.

L’information a été rendue publique par la Police nationale du Burkina Faso, elle-même sur sa page Facebook le lundi 25 novembre 2024.

Dans son post, l’institution judiciaire a fait savoir que le Commissariat Central de police de la Capitale burkinabè et le Service Régional de la police judiciaire du Centre ont réussi à mettre la main sur des individus se livrant à des activités peu catholiques.

Selon le récit des forces de l’ordre burkinabè, ces individus s’adonnaient à des activités illicites notamment la vente de produits abortifs.

Il s’agissait notamment d’un important réseau international qui, par le biais d’internet et des réseaux sociaux, commercialisait des produits visant à provoquer un avortement.

D’après les informations rapportées par la police, le réseau épinglé comprenait des personnels de santé des transporteurs frontaliers et des distributeurs.

« Relativement à son mode opératoire, le réseau, dont les membres opéraient sur l’ensemble du territoire national, proposait ses prestations, notamment la vente de substances provoquant des interruptions volontaires de grossesse sur les réseaux sociaux, particulièrement via sa page Facebook dénommée AVORTEMENT SANS RISQUE.

Les personnes intéressées effectuaient les paiements par monnaie électronique et se faisaient livrer le produit sous plis fermés par des services de livraison », a fait savoir la police nationale du Burkina Faso sur son compte Facebook.

Les forces de l’ordre avec la coopération des populations, ont réussi à mettre la main sur trois membres actifs du clan. De même, une quantité importante de leurs produits dangereux a été saisie par la police.