25 février 2024 – Une sanglante attaque a visé dimanche une mosquée dans l’est du Burkina Faso, faisant des dizaines de morts parmi les fidèles, selon des sources sécuritaires et locales.
Cette attaque est survenue le même jour qu’un autre assaut meurtrier contre une église catholique dans le nord du pays.
Des hommes armés ont attaqué au petit matin la mosquée de Natiaboani, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Fada N’Gourma.
Ils ont encerclé le lieu de culte et ouvert le feu sur les fidèles rassemblés pour la première prière.
« Les victimes sont toutes des musulmans, majoritairement des hommes qui s’étaient réunis pour prier », a témoigné un habitant joint par téléphone, nous rapportent nos confrères du Figaro.
Plusieurs dizaines de personnes auraient ainsi été tuées, dont un important dignitaire religieux.
Cette attaque d’envergure a également pris pour cible le détachement militaire et les supplétifs civils basés dans la localité, provoquant d’importants dégâts.
Elle porte la marque des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou à l’État islamique, qui multiplient les assauts meurtriers contre les populations civiles et les forces de sécurité dans le nord et l’est du Burkina.
Le même jour, une quinzaine de catholiques ont été tués dans une église par des terroristes présumés.
Face à la recrudescence des attaques, l’armée burkinabè a intensifié ses opérations, neutralisant « plusieurs centaines de terroristes » ce weekend, selon des sources sécuritaires.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.