Au Burkina Faso, un violent incendie a touché le marché de Paspanga, dans l’arrondissement n°02 de Ouagadougou, dans la matinée du dimanche 30 novembre 2025.
Selon le Service d’Information du Gouvernement, 160 étals ont été ravagés, principalement des étals de condiments.
Alerté, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, s’est rendu immédiatement sur les lieux.
Il était accompagné du gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, et du commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le colonel Daba Naon.
La directrice générale de l’Agence de Développement économique urbain (ADEU), Rosalie Kaboré, indique que l’alerte a été donnée vers 8 heures.
« À notre arrivée, les Sapeurs-Pompiers étaient déjà à pied d’œuvre et avaient réussi à maîtriser les flammes », a-t-elle expliqué. Elle précise que 160 étals ont été fortement touchés.
La zone a été sécurisée pour permettre l’intervention de la Police scientifique, chargée de déterminer l’origine de l’incendie, pour l’instant inconnue.
L’ADEU prévoit également de renforcer les actions de sensibilisation auprès des commerçants pour prévenir de nouveaux drames.
Parmi les victimes, Solange Kaboré raconte avoir tout perdu. « Je m’apprêtais à installer mes condiments et ma pâte d’arachide quand un enfant m’a alertée. J’ai seulement pu sauver ma bicyclette, tout le reste a brûlé », confie-t-elle.
Malgré les pertes, elle se dit soulagée qu’aucune vie n’ait été touchée. « Nous rendons grâce à Dieu. J’appelle chacun à plus de vigilance pour éviter que cela ne se reproduise », ajoute-t-elle.
Les autorités poursuivent les constats et l’accompagnement des commerçants affectés.