Au Burkina Faso, les autorités ont pris de nouvelles mesures radicales par rapport au karité.
Désormais, le transport des amandes de karité à l’intérieur du pays, est assujetti à un laisser-passer obligatoire sur toute l’étendue du territoire national.
La décision a été rendue publique à travers un communiqué officiel du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat en date du vendredi 26 septembre 2025.
« Il est porté à la connaissance des commerçants/exportateurs et de la population que suite au communiqué conjoint n°025-013/MICA/CAB du 22 septembre 2025 portant organisation de la campagne de commercialisation 2025-2026 des amandes de karité, il est institué un laisser-passer pour le transport desdits produits à l’intérieur du pays », peut-on lire dans le communiqué.
La délivrance de ce nouveau document est assurée par deux institutions étatiques.
Il s’agit de la Brigade Mobile de Contrôle économique de la Répression des Fraudes (BMCRF) et des Directions Régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA).
Les autorités burkinabè exhortent donc les commerçants et les exportateurs à se conformer à cette nouvelle mesure qui entre désormais en vigueur au Burkina Faso.
»En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.
Pour signaler tout cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts gratuits suivants : 80 00 11 84/85/86″, a également souligné ladite note.
Rappelons par ailleurs que cette nouvelle mesure intervient quelques jours après les autorités ont temporairement levé l’interdiction qui pesait sur les exportations des amandes karité.
En effet, le gouvernement burkinabè a à nouveau, autorisé l’exportation des amandes de karité sur la période du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026.