‎Burkina Faso : un laisser-passer est désormais obligatoire pour le transport des…

‎Burkina Faso : un laisser-passer est désormais obligatoire pour le transport des...

Crédit Photo : RFI

‎Au Burkina Faso, les autorités ont pris de nouvelles mesures radicales par rapport au karité.

‎Désormais, le transport des amandes de karité à l’intérieur du pays, est assujetti à un laisser-passer obligatoire sur toute l’étendue du territoire national.

‎La décision a été rendue publique à travers un communiqué officiel du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat en date du vendredi 26 septembre 2025.

« Il est porté à la connaissance des commerçants/exportateurs et de la population que suite au communiqué conjoint n°025-013/MICA/CAB du 22 septembre 2025 portant organisation de la campagne de commercialisation 2025-2026 des amandes de karité, il est institué un laisser-passer pour le transport desdits produits à l’intérieur du pays », peut-on lire dans le communiqué.

‎La délivrance de ce nouveau document est assurée par deux institutions étatiques.

‎Il s’agit de la Brigade Mobile de Contrôle économique de la Répression des Fraudes (BMCRF) et des Directions Régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA).

‎Les autorités burkinabè exhortent donc les commerçants et les exportateurs à se conformer à cette nouvelle mesure qui entre désormais en vigueur au Burkina Faso.

‎ »En tout état de cause, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Pour signaler tout cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts gratuits suivants : 80 00 11 84/85/86″, a également souligné ladite note.

‎Rappelons par ailleurs que cette nouvelle mesure intervient quelques jours après les autorités ont temporairement levé l’interdiction qui pesait sur les exportations des amandes karité.

‎En effet, le gouvernement burkinabè a à nouveau, autorisé l’exportation des amandes de karité sur la période du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp