Le Capitaine Traoré, président du Burkina Faso, vient d’inaugurer une nouvelle usine qui offrira une opportunité conséquente de travail aux citoyens.
Il s’agit d’une nouvelle usine de transformation de tomates, inaugurée ce samedi 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso.
Un effort collectif
Cette usine a été financée en partie par une cotisation populaire lancée par l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC).
Le Capitaine Ibrahim Traoré, a salué cet engagement citoyen tout en soulignant l’importance de soutenir les initiatives locales visant à créer de la valeur ajoutée et des emplois.
« J’ai inauguré ce matin, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso portée par la Société Burkinabè de Tomates.
Cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens.
Pour que ce projet voit le jour, il a fallu l’engagement patriotique des Burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, qui ont souscrit massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Je demeure convaincu que le Burkina Faso dispose des ressources nécessaires pour son développement et sa prospérité.
Poursuivons donc notre marche vers un Burkina Faso souverain, fier et prospère », a-t-il déclaré.
D’après les estimations, l’usine devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards de FCFA dès les cinq premières années.
De plus, l’APEC prévoit d’inaugurer une usine similaire à Tenkodogo dans les prochains mois, afin de couvrir les besoins nationaux et de conquérir de nouveaux marchés à l’export.
Avec une capacité de transformation de six tonnes de tomates fraîches par heure, cette usine devrait générer 187 emplois directs et 10 000 emplois indirects.