Au Burkina Faso, après TV5 Monde, c’est autour d’un autre média d’être sanctionné par les autorités burkinabè. Cette fois, il s’agirait d’un média local.
Selon les informations rapportées par les plateformes locales, notamment, l’Agence d’information du Burkina (AIB), le journal « L’Evénement » a été suspendu par les autorités du pays.
À en croire les informations, ledit journal a été suspendu le mercredi 19 juin 2024, pour une durée d’un mois par le Conseil supérieur de la communication (CSC).
« Dans un communiqué en date du mercredi 19 juin 2024, le régulateur des médias burkinabè a suspendu le journal bimensuel », a écrit l’AIB.
Ainsi, le journal «L’Evènement» est suspendu sur tous ses supports de publication. Il ne pourra donc plus fonctionner durant un mois.
À en croire l’agence d’information du Burkina, cette sanction serait due à des manquements dans son article intitulé « 400 000 000 FCFA des VDP détournés/le capitaine BOENA s’en est allé avec son témoignage ».
« Le CSC reproche au journal de faire des insinuations malveillantes sans démonstration claire des liens entre les 400 000 000 FCFA, le défunt capitaine Boena et le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, d’une part, et entre ces derniers et le capitaine soupçonné, d’autres parts », a expliqué l’AIB.
Appelé par le Conseil supérieur de la communication pour expliquer ces manquements, le directeur de L’Evénement n’a pas reconnu ce pourquoi le journal est sanctionnée. Il relève plutôt une « mauvaise lecture » de la part de cette institution.
Rappelons que la veille, soit le mardi 18 juin 2024, les autorités burkinabè avaient annoncé la suspension, pour six mois, de la chaîne d’information francophone TV5 Monde, accusée d’avoir diffusé des « propos tendancieux frisant la désinformation ».
Les autorités ont également condamné le média français à une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76 000 euros) .
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok