Au Burkina Faso, les autorités viennent de prendre une décision historique en faveur du secteur sanitaire.
Lors du Conseil des ministres de ce jeudi 02 octobre 2025 présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, l’exécutif burkinabè a adopté un plan ambitieux visant à renforcer le secteur sanitaire national.
En effet, le gouvernement burkinabè a procédé à l’adoption du plan 1000×5.
Il s’agit d’un vaste programme ambitieux, visant à doter le secteur sanitaire burkinabè, de plus de ressources humaines.
Le plan 1000×5 prévoit de recruter et former chaque année 1000 agents de santé et ce, sur cinq (5) ans.
Ainsi, d’ici 2030, 5 000 agents de santé doivent être recrutés au profit des centres de santé publics.
Le programme envisage le recrutement et la formation des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes.
Il prévoit également « faire en sorte que 310 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes puissent disposer de spécialisation dans des domaines extrêmement pointus et approfondis ».
Selon les explications du ministre burkinabè de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU « il s’agira aussi de recruter 500 assistants hospitalo-universitaires médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes pour venir en appui à cette formation des spécialistes, de recruter autour de 10 480 paramédicaux pour animer les centres médicaux communaux et enfin de faire en sorte que 250 médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes spécialistes qui se sont formés à titre privé puissent être reclassés ».
Après leur formation, ces agents de santé seront envoyés dans les différentes localités du pays.
Il faut souligner que cette initiative ambitieuse vise à le Burkina Faso de plus de médecins qualifiés afin de répondre efficacement aux besoins sanitaires du pays.
Elle permettra aussi de réduire de façon importante les évacuations sanitaires. En d’autres termes, les patients pourront recevoir les soins appropriés dans ce pays sahélien sans avoir à aller à l’extérieur.