Très bonne nouvelle pour le Burkina Faso, les Emirats arabes unis, richissime pays du Moyen-Orient, ont décidé de renforcer leur coopération économique avec cet État sahélien.
À cet effet, le ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Sheikh Shakbout Bin Nahyan AL NAHYAN, est arrivé à Ouagadougou la capitale burkinabè.
Le mardi 20 mai 2025, il a été reçu en audience par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
À l’entame des échanges, le ministre émirati a transmis au dirigeant burkinabè, les salutations fraternelles du chef d’État des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed.
La suite des échanges ont notamment porté sur le renforcement des relations de coopération entre Abou Dhabi et Ouagadougou.
La rencontre a été pour les deux parties, l’occasion de passer au peigne fin, les perspectives à mettre en œuvre pour le renforcement de leur partenariat économique.
L’autorité gouvernementale émiratie a salué « cette coopération ancienne et exemplaire » qui existe entre leurs deux pays.
« Nous sommes très heureux d’être au Burkina Faso, un pays aussi beau, un peuple aussi généreux et accueillant.
Nous remercions le Président du Faso pour l’accueil chaleureux », a déclaré le ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Sheikh Shakbout Bin Nahyan AL NAHYAN.
Le capitaine Ibrahim Traoré a pour sa part, salué cette démarche des autorités de ce richissime pays du Moyen-Orient.
Soulignons par ailleurs, que les Émirats arabes unis font partie des partenaires commerciaux majeurs du Burkina Faso.