Le ministère allemand de l’éducation a posé un geste salutaire à l’endroit du secteur de l’enseignement supérieur du Burkina Faso.
Très bonne nouvelle pour l’emblématique université publique burkinabè Joseph Ki-Zerbo.
Le ministère fédéral allemand de l’éducation a procédé à la remise d’un important don de plusieurs millions de FCFA à ladite université.
Le jeudi 08 mai 2025, une délégation du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), avec à sa tête, le chef de la division « Énergie et Technologies de l’Hydrogène Vert », était à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.
Une visite qui s’inscrivait dans le cadre de la remise d’un don constitué d’équipements scientifiques de pointe d’une valeur de plus de 200 millions de FCFA, selon la presse locale.
Selon l’Agence d’information du Burkina, parmi les équipements scientifiques offerts à ce campus burkinabè, figurent des stations météorologiques, des analyseurs de qualité de l’air, des conductivimètres, des dataloggers, un photomètre, des pyranomètres, des albédomètres, un suiveur solaire, des analyseurs de modules solaires photovoltaïques, des solarimètres, un banc de test mécanique didactique, des balances de précision, des modules solaires organiques.
Un système complet de production d’hydrogène vert constitué de pile à combustible PEM, d’électrolyseur PEM, d’un système de stockage d’hydrogène, d’un purificateur d’eau et d’un régulateur de pression, a également été offert par le ministère allemand.
Le ministère fédéral allemand de l’éducation est allé bien plus loin en procédant au lancement officiel de la construction d’un nouveau bâtiment destiné à la recherche sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
À en croire la presse locale, le bâtiment en gestation devrait être composé « de 10 bureaux, de 2 salles de cours, d’une salle de doctorants, d’un laboratoire, de magasins et d’une salle de réunion ».
Toutefois, il est important de souligner que ce geste symbolique à l’endroit de l’Université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre du projet PV2H visant à promouvoir l’hydrogène vert et porté par le Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) et financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche.