C’est incontestablement une très bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur éducatif national du Burkina Faso.
Très bientôt, le secteur éducatif burkinabè aura un nouvel outil pédagogique pour un meilleur apprentissage.
En effet, les autorités burkinabè ont entrepris de mettre en place une radio scolaire.
À cet effet, ce mercredi 27 août 2025, une étape très importante a été franchie dans la mise en œuvre de ce projet éducatif.
En effet, une convention a été signée ce mercredi 27 août entre le Ministère de l’éducation de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et l’organe de régulation de la Communication publique et audiovisuelle en République du Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC).
La signature de ladite convention a eu lieu entre le président du Conseil supérieur de la communication et le ministre burkinabè en charge de l’Éducation de base, Jacques Sosthène Dingara.
Cette convention permettra à la radio scolaire, de disposer d’un cadre légal et institutionnel conformément à la réglementation en vigueur.
L’autorité ministérielle estime que cette initiative salutaire représente un « canal d’espoir pour de milliers d’élèves, d’enseignants, d’encadreurs pédagogiques, des parents d’élèves, des partenaires techniques et financiers de l’éducation et de toute la Nation burkinabè », a rapporté l’Agence d’information du Burkina.
Mieux, cette initiative entend permettre aux enfants des zones les plus reculées du pays, ou encore déplacées internes en raison de la situation sécuritaire actuelle, de bénéficier à travers « d’une éducation formelle ».
»Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux, économiques, notre système éducatif se doit d’être innovant, inclusif, alternatif et résilient », a souligné le ministre de l’Éducation de base.
Soulignons par ailleurs, que ladite radio a été baptisée « Radio scolaire émettrice (RSE) » et est captable sur la fréquence 107. 4 FM.