Bonne nouvelle pour le Burkina Faso, le pays s’apprête à franchir une nouvelle étape vers son développement.
Le samedi 30 novembre 2024, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré procédera à l’inauguration de l’usine de transformation de tomates dans la ville de Bobo-Dioulasso.
On se souvient que les travaux de construction de cette importante infrastructure avaient été lancés en septembre 2023 par le chef d’État.
Après un peu plus d’une année, l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso est désormais prête à mettre ses premiers produits sur le marché.
« D’un coût de réalisation estimé à 7.5 milliards de FCFA soit 80% de fonds propres grâce à l’actionnariat populaire et 20% de participation de l’Etat, cette usine entre dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat communautaire piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) », a souligné un communiqué de la Direction de la Communication de la présidence du Burkina Faso.
Selon la note de la présidence, l’usine de transformation de tomates contribuera au développement du secteur industriel et agricole compétitif à forte valeur ajoutée.
Une nouvelle étape donc dans le développement du secteur agroalimentaire de ce pays de l’Afrique sahélienne.
À en croire la présidence, cette initiative de grande envergure permettra d’accroître et d’écouler la majorité de la production locale de tomate pour une transformation interne au Burkina Faso.
Une initiative salutaire qui impactera fortement l’économie nationale.
Par ailleurs, il faut souligner que cette usine va permettre la création d’un grand nombre d’emplois directs et indirects. Déjà pour sa première année de fonctionnement, ce sont 180 emplois directs et 1 500 emplois indirects qui seront créés. Selon la présidence, ce seront bientôt, 3 000 emplois indirects qui seront créés grâce à cette nouvelle usine.