Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 2 juillet 2025 au Burkina Faso, a pris des mesures concernant le nom des circonscriptions administratives.
Toutes les circonscriptions administratives ont désormais un nom endogène
En effet, le Conseil a adopté un décret portant sur le changement de toponymes des régions en langue nationale pour promouvoir nos valeurs endogènes.
Désormais, les 17 régions portent les toponymes suivants :
-Bankui (Dédougou),
-Djôrô (Gaoua),
-Goulmou (Fada N’Gourma),
Guiriko (Bobo-Dioulasso),
-Kadiogo (Ouagadougou),
Kuilsé (Kaya), Liptako (Dori),
-Nando (Koudougou),
-Nakambé (Tenkodogo),
-Nazinon (Manga),
-Oubri (Ziniaré),
-Sirba (Bogandé),
-Soum (Djibo),
-Tannounyan (Banfora),
-Tapoa (Diapaga)
-Sourou (Tougan),
-Yaadga (Ouahigouya).
De même, les provinces du Sanmatenga et de l’Oubritenga deviennent respectivement le Sandbondtenga et le Bassitenga.
La province du Soum prend le nom de Djelgodji et la Kossi s’appellera désormais Kossin.
Le Ministre Emile ZERBO a précisé qu’une période transitoire de six mois a été décrétée pour la mise en œuvre de cette réorganisation administrative du territoire.
Une nouvelle initiative applaudie et saluée par le peuple !
« C’est formidable. Cela permet de mieux administrer le pays, connaître notre histoire et nos cultures. Mais le défi du ministre Zerbo sera de trouver des hommes intègres à la tête des circonscriptions administratives. Pourtant, il a tout pour réussir : il est magistrat, il peut se renseigner avant toute nomination ».
« Très bien pensé, le Burkina nouveau en marche avec un gouvernement formidable et à sa tête un Président visionnaire. Que Dieu facilite la suite ».
« Je suis fière de voir enfin cette nouvelle réorganisation territoriale et administrative du pays que j’ai tant attendue. Que Dieu facilite et bénisse la mise en œuvre ».
« Formidable, il faudrait revenir maintenant aux arrondissements de Ouagadougou dont les anciens noms ont été modifiés ».