Au Burkina Faso, plusieurs voix se sont levées pour réclamer la tenue des assises nationales afin de décider de la suite de la transition assurée par la junte militaire avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré.
L’organisation de ces assises nationales fait d’ailleurs polémique dans ce pays de l’Afrique sahélienne.
Selon les informations rapportées par l’agence d’information du Burkina, l’Assemblée législative de la transition (ALT) s’est penchée sur la question ce vendredi 26 avril 2024.
Alors que le dossier était sur la table du parlement, les députés ont enfin rendu leur décision en ce qui concerne les assises nationales qui permettront de décider de la suite de la transition.
À en croire les informations de l’agence, c’est à l’unanimité que l’Assemblée nationale de la transition a donné son accord pour la tenue de ces assises nationales.
En effet, réunis en séance plénière ce vendredi, le Parlement a adopté la proposition de loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation des assises nationales.
Une décision qui selon le média susmentionné, ouvre « la voie à la prolongation de la durée de transition burkinabè « .
«Les Assisses nationales délibéreront sur la suite à donner à la Transition. Par cette initiative de proposition de loi, l’ALT affiche fermement sa volonté à donner la place à une large concertation sur la vie de la Nation», a déclaré l’Assemblée législative de transition.
Pour rappel, Ibrahim Traoré a été désigné à l’unanimité par les forces vives de la nation pour assurer une période de transition.
Ainsi, le Burkina Faso est depuis les événements du 24 janvier 2022, plongé dans une période de transition politique.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.