Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré vient de prendre une importante décision vis-à-vis de quatre (4) ressortissants français, suite à une médiation du roi du Maroc, Mohammed VI.
En effet, le patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a consenti au relâchement de 4 Français détenus dans son pays.
Ces quatre ressortissants français détenus au Burkina depuis une année, avaient été accusés d’espionnage.
Selon les informations rapportées par le média local Burkina 24, ils seraient des « agents du renseignements français ».
Après une année de détention, les quatre accusés recouvrent leur liberté grâce à une médiation de sa majesté, le roi du Maroc, Mohammed VI.
Selon la diplomatie marocaine qui a rapporté l’information, « cet acte humanitaire a été rendu possible grâce à l’excellence des relations qui lient Sa Majesté le Roi au Président Traoré et aux bonnes relations unissant de longue date le Royaume du Maroc et le Burkina Faso ».
À en croire le média français La Libre, président français Emmanuel Macron se serait « entretenu mercredi au téléphone avec Sa Majesté le roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso ».
Pour rappel, les quatre ressortissants français ont été arrêtés à Ouagadougou la capitale burkinabè début décembre 2023.
Ils avaient été suspectés par les autorités burkinabè d’être en mission d’espionnage.
Par ailleurs, il faut dire que les relations entre le Burkina Faso et la France ne sont plus ce qu’elles étaient.
En effet, depuis l’accession à la magistrature suprême de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées.
D’ailleurs, Ouagadougou a désormais complétement tourné le dos à son ancienne puissance coloniale.