Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé, ce lundi 1er décembre, à Ouagadougou, la 2e session ordinaire 2025 du Conseil national de la statistique (CNS).
Cette session, couplée à la célébration, en différé, de la Journée africaine de la statistique (JAS) au Burkina Faso, s’est penchée sur l’examen du projet du 5e Schéma Directeur de la statistique (SDS) 2026-2030 et sur le thème annuel de la JAS : « Tirer parti des innovations en matière de données et des statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains ».
Elle a constitué un moment pour rappeler le rôle central des données statistiques nationales dans le suivi, l’évaluation et l’orientation des politiques publiques, ainsi que la promotion d’un développement durable inclusif.
Le 5e Schéma Directeur de la statistique (SDS) 2026-2030 du Burkina Faso, constituera, dans les années à venir, le cadre de référence du Gouvernement pour le développement de la statistique au Burkina Faso.
D’un coût global prévisionnel estimé à 96,689 milliards de F CFA, il vise à permettre au Système statistique national de produire et diffuser, en toute indépendance et en temps opportun, des données statistiques de qualité répondant aux besoins des utilisateurs. « Le Burkina Faso ne fera plus son développement dans l’incertitude. La donnée sera désormais sa boussole, son levier, sa force », a déclaré le ministre NACANABO.
Le 5e Schéma Directeur de la statistique (SDS) 2026-2030 verra la mise en œuvre d’opérations structurantes tels que le 6e Recensement général de la population et de l’habitat en 2029; le Recensement général des entreprises ; l’Enquête nationale sur la migration ; l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages ; l’Enquête nationale du suivi du troupeau.