Burkina Faso/Semaine du Numérique 2025 : les lauréats des jeux-concours célébrés avec des prix allant de 500.000 à 2 millions

Credit Photo : DR

La 20e édition de la Semaine du Numérique a officiellement pris fin ce vendredi 21 novembre 2025 avec la traditionnelle Nuit des Lauréats, moment fort dédié à la valorisation des talents du secteur. À cette occasion, les meilleurs candidats des différents jeux-concours organisés durant la semaine ont été dévoilés et récompensés.

Présidé par Kisito TRAORÉ, ancien Secrétaire général du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, le jury a salué la qualité des projets et l’engagement des participants. Les prix vont de 500.000 FCFA à 2 millions de FCFA avec des prix supplémentaires coup de cœur pour certains lauréats des concours start-ups IA.

Pour les concours Hackathon, il y a eu 3 catégories : le premier de chaque catégorie reçoit 1 million de FCFA et les 2e de chaque catégorie, 500.000Fcfa. Pour les startups 12 candidats ont été retenus.
Chacune d’elles reçoit une enveloppe de 2 millions de FCFA.

Le coup de cœur du Premier ministre est revenu à une application de traduction de nos langues en français, de synthèse vocale et de transcription qui devrait permettre de démocratiser l’information. Cette startups reçoit en plus 2 millions de FCFA. Le 2e coup de coeur est celui du président de l’ALT qui est attribué à la plateforme de suivi des maladies chroniques. Cette startup reçoit également 2 millions de FCFA.

Et enfin le coup de cœur du Président du Faso revient à la plateforme Faso Math qui rend les mathématiques plus accessibles et permet de démystifier les sciences. Cette startups reçoit en plus de son prix de 2 millions, 3 millions de Fcfa.

Les différents lauréats ont reçu les félicitations de la ministre Aminata ZERBO/SABANE, des parrains et des ministres en charge du Numérique des pays invités.

En plus des distinctions attribuées aux compétiteurs, des prix d’honneur ont été remis à des personnalités ayant contribué au développement et au rayonnement du numérique au Burkina Faso. Parmi elles, figurent notamment le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le ministre de la Santé, Robert Lucien Marie KARGOUGOU et Hadja OUATTARA, ancienne ministre en charge du numérique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp