Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a pris une décision radicale. Désormais, l’immersion patriotique est obligatoire pour les élèves.
En effet, lors du Conseil des ministres du vendredi 02 mai 2025, présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, plusieurs décisions importantes ont été prises.
Parmi les décisions prises, une concerne particulièrement le secteur éducatif.
En effet, le gouvernement a décidé d’instituer l’immersion patriotique obligatoire pour les élèves.
Cependant, elle ne concerne pas tous les élèves. Sont concernés par cette décision gouvernementale, les élèves admis aux examens scolaires nationaux.
« Elle concernera les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Baccalauréat », a fait savoir le Porte-parole du gouvernement burkinabè, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Une décision qui selon les autorités burkinabè, entend transmettre à ces élèves qui constituent la relève de demain, des valeurs civique et patriotique.
De même, cette nouvelle mesure ambitionne d’inculquer à ces apprenants, des réflexes d’autodéfenses.
« Cette immersion vise à la construction de modèle de citoyens et de patriotes qui impacteront positivement la vie de la Nation et ce, dans le cadre du processus de la refondation de la société burkinabè, du développement et de la consolidation de la fibre patriotique », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Selon le décret adopté en la matière, bientôt, aura lieu une phase pilote.
Elle se fera avec les élèves qui seront admis au Baccalauréat suite aux prochains examens nationaux.
Pour l’heure, la durée de cette immersion obligatoire et les modalités y afférentes ne sont pas encore définies.
Mais selon le compte-rendu du Conseil des ministres, elles devraient être fixées très bientôt à travers un arrêté.