Burkina Faso : sanctionnée par cette géante organisation internationale à cause de la Russie, la junte réplique

Burkina Faso : 3000 milliards de FCFA décaissés par le gouvernement pour...

Crédit photo : DR

Au Burkina Faso, alors que la 35e édition du célèbre Tour cycliste du Faso se dispute actuellement dans le pays, l’Union cycliste internationale (UCI), a pris une décision radicale vis-à-vis de ce pays du Sahel.

En effet, l’Union cycliste internationale a décidé de retirer le Tour du Faso de son calendrier.

Une décision prise en raison de la participation à cette course, d’une équipe de la Russie, invitée par les organisateurs.

En effet, depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022, le pays de Vladimir Poutine est soumis à de nombreuses sanctions internationales.

En ce qui concerne l’Union Cycliste internationale, le règlement est clair depuis l’invasion russe en Ukraine : « pas d’équipe russe ou biélorusse au départ d’une course UCI ».

Un règlement auquel « le Tour du Faso » aurait failli en invitant une équipe russe à la 35e édition de cette compétition.

D’où la décision de l’UCI, de retirer le Tour cycliste du Faso de son calendrier.

Mais, les autorités militaires au pouvoir au Burkina Faso semblent, ne pas percevoir, les choses de cette manière.

Pour la junte militaire au pouvoir, il ne revient qu’au Burkina Faso, de décider de qui devra participer ou non à cette compétition.

Réaction des autorités burkinabé

 

En effet, face à la décision de l’Union Cycliste internationale, les autorités burkinabè ont réagi fermement réaffirmant leur souveraineté et le droit d’inviter les participants de leur choix.

Le dimanche 27 octobre 2024, le ministre d’État, Bassolma Bazié a réagi à cette décision.

« La souveraineté, c’est dans tous les domaines : économique, social, sportif, politique, militaire. Donc, de ce point de vue, nous avons notre destin en main. Celui qui vient doit respecter nos particularités.

Ceux qui dorment encore (doivent) se réveiller. Il n’appartient pas à un pays de nous indiquer qui nous devons inviter, qui ne doit pas être invité, qui doit participer ou non. Le terme, c’est Tour du Faso. Ce n’est pas Tour de l’Europe, ni Tour des États-Unis. C’est le Tour du Faso, c’est d’abord le Burkina Faso avec l’ensemble de ses amis.

C’est eux-mêmes qui aiment à dire que la politique ne doit pas s’inviter dans le milieu des sports. Mais que quelqu’un fasse des calculs politiciens en disant qu’il retire son label, de toutes les façons, on est debout et le Tour se passe bien, » a déclaré le ministre burkinabè.