Burkina Faso : saisie record de plus de 200 cartons de…

Burkina Faso : saisie record de plus de 200 cartons de...

Crédit Photo : Britannica Encyclopedia

Au Burkina Faso, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF), est décidée à mettre fin à la vente et à la consommation des produits prohibés dans le pays.

À cet effet, la BMCRF a décidé d’amplifier sa lutte contre la contrebande sur le territoire national.

Le mercredi 5 février 2025, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes en coopération avec la police nationale, a procédé à la saisie d’une importante quantité de boissons alcooliques interdites au Burkina Faso.

En effet, les agents de BMCRF en collaboration avec la police nationale, ont intercepté 200 cartons de Vody, une boisson jugée dangereuse dans ce pays sahélien.

La saisie a été faite à Ouagadougou la capitale burkinabè, précisément dans un magasin situé dans le quartier Dapoya.

« Plus de 200 cartons de boissons Vody ont été confisqués et le magasin concerné a été immédiatement scellé », a fait savoir la Brigade.

Selon la BMCRF, « la boisson Vody est interdite depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté N° 2014-00286 du 24 juin 2024 ».

Selon ce texte de loi, « la production, la vente et la détention » de ce type de boissons sont strictement interdites au Burkina Faso.

En effet, l’instauration de cette loi par les autorités burkinabè, vise à « protéger les consommateurs contre les produits jugés dangereux ».

Dans un communiqué rendu public, la Brigade a tenu à rassurer la population de son engagement en faveur de la lutte contre la contrebande et les produits illicites pour la sécurité et la santé des citoyens.

Elle a également appelé au renforcement de collaboration entre les institutions et la population pour identifier et dénoncer les activités illégales.