Alors que l’exportation de l’amande de karité est formellement interdite depuis plusieurs mois au Burkina Faso, certains commerçants continuent de s’y adonner.
Avec l’aide de la direction régionale en charge du commerce du Sud-ouest, la Direction régionale de la police nationale du Sud-ouest, a réussi à intercepter une importante cargaison d’amande de karité sur le point d’être exporté hors des frontières burkinabè.
En effet, plus de 10 tonnes d’amande de karité en direction d’un pays voisin ont été saisies à Galgouli, une commune située dans le département de Kampti dans la région Sud-ouest du Burkina Faso.
« Alertée de la présence d’un camion suspect transportant de l’amande de karité qui tentait de sortir par les pistes, le Chef de poste de police frontière de Galgouli a déployé ses hommes avec l’appui des Volontaires pour la Défense de la Patrie », a rapporté Burkina24.
Paniqué et pris de peur, le conducteur du véhicule conduisant cette importante cargaison d’amande de karité a pris la clé des champs.
En fuyant, le chauffeur a abandonné son camion et toute la marchandise en pleine brousse. La police a donc convoyé la cargaison à son poste.
Pour rappel, le 18 septembre 2024, les autorités militaires au pouvoir au Burkina Faso ont formellement interdit l’exportation de l’amande de karité jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision du gouvernement de la transition vise à assurer au pays, l’approvisionnement en matière première des industries locales de transformation.
« La suspension des exportations s’aligne sur la dynamique du Gouvernement visant à soutenir le développement de l’Industrie locale », avait mentionné le communiqué du ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat.