Au Burkina Faso, la Douane a saisi des marchandises d’une valeur de plusieurs millions de Fcfa en destination de la Côte d’Ivoire. Elle a publié l’information sur son compte Facebook le mardi 17 décembre 2024.
Depuis le début de l’inflation suite à la crise sanitaire, plusieurs pays africains ont conditionné l’exportation de certains produits.
Il faut avoir l’aval des autorités avant d’exporter les produits de première nécessité comme les céréales. Les contrevenants tombent sous le coup de la loi.
Dans le pays des Hommes intègres, cette politique a été renforcée avec l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.
Le président de transition du Burkina Faso a pris plusieurs mesures pour interdire l’importation et l’exportation de certaines marchandises.
C’est dans ce cadre que les douanes burkinabè ont intercepté plusieurs cargaisons illégales destinées à l’exportation en Côte d’Ivoire.
D’abord, à Léo, dans la région du Centre-Sud, la douane a arrêté le 4 novembre 2024 une camionnette. Celle-ci transportait 150 sacs d’amandes de karité d’une valeur de 4,25 millions FCFA.
Ensuite, la douane a intercepté entre le 8 et le 10 décembre 2024 trois camions à Banfora, dans la région de l’Ouest. Ils transportaient 81 280 kg de noix de karité, d’une valeur estimée à 40,64 millions FCFA.
Ces opérations s’inscrivent dans les efforts visant à rendre ces matières premières disponibles pour les unités industrielles de transformation locale, en soutenant ainsi le développement des industries nationales.
Le Directeur général des douanes, Adama Ilboudo, a félicité les agents pour leur vigilance et rappelé aux exportateurs l’importance de respecter la suspension en vigueur.
Il a également invité les citoyens à signaler tout acte de fraude afin de préserver les intérêts économiques du pays.