Burkina Faso : réouverture de 2500 écoles

Les élèves assemblée

Credit Photo : Afriquesur7

Les crises sécuritaires ont occasionné la fermeture des écoles au pays des hommes intègres. L’inquiétude des parents d’élèves semblait infinie.

L’insécurité dans le pays avait freiné plusieurs activités. Les apprenants ont dû rester chez eux pendant une longue période.

Toutefois, Forces de défense et de sécurité (FDS) en collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre la réouverture des écoles.

C’est ainsi que l’Agence d’information du Burkina (AIB), annonce que plus de 2 500 écoles, principalement des établissements préscolaires et primaires, ont pu rouvrir leurs portes.

Au total, de 2022 à 2024, pas moins de 2 517 écoles ont repris leurs activités. Les élèves ont repris le chemin vers les cours en espérant un avenir meilleur.

Les données révèlent qu’environ 489 477 élèves, dont 242 927 filles, ont pu retourner sur les bancs de l’école au Burkina Faso.

Les parties les plus touchées du pays par l’insécurité sont les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Nord.

Ces régions connaissent également une amélioration positive dans la crise sécuritaire. Ainsi, certains établissements ont pu être rouverts.

La rentrée 2024-2025 pour voir les élèves de la région du Centre-Sud, qui a rouvert toutes les 25 écoles fermées en mai 2024.

L’état de la situation actuelle montre la détermination des autorités et des populations du Burkina Faso à permettre aux enfants du pays des hommes intègres un accès à l’éducation, malgré les crises.