On en sait désormais un peu plus sur les raisons qui ont motivé la réorganisation du territoire national au Burkina Faso.
À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 02 juillet 2025, le gouvernement burkinabè a procédé à un nouveau découpage administratif du territoire national.
Ce pays d’Afrique Sahélienne passe désormais de 13 régions à 17 régions et de 45 provinces à 47 provinces.
À l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 03 juillet 2025, le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, et celui de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, sont revenus sur cette nouvelle configuration administrative du Burkina Faso.
Les deux autorités gouvernementales ont notamment évoqué les raisons qui ont motivé cette décision historique.
En effet, alors que le Burkina Faso fait face depuis quelque temps, à une situation sécuritaire complexe, cette décision gouvernementale est basée sur un critère important : la défense stratégique du territoire national.
Selon le ministre en charge de l’Administration territoriale, elle vise également à offrir aux populations, une couverture équitable des services publics sur toute l’étendue du territoire.
“Cette réorganisation répond à deux objectifs majeurs : renforcer la présence de l’État et la défense du territoire national, notamment dans les zones frontalières.
En améliorant le maillage administratif, elle permettra une meilleure couverture des services publics, réduira les inégalités régionales et facilitera la réponse de l’État aux besoins des populations », a déclaré le ministre Émile Zerbo.
Il estime que cette réorganisation était nécessaire pour mieux faire face aux enjeux et défis auxquels est actuellement confronté le pays.
« Ce nouveau découpage marque une étape importante dans la construction d’un Burkina Faso plus fort, plus solidaire et résolument tourné vers la souveraineté, la sécurité et le développement équilibré de ses territoires », a indiqué le ministre.