‎Burkina Faso : quelques jours après avoir déclaré la coordonnatrice de l’ONU persona non grata, Ouagadougou reçoit…

‎Burkina Faso : quelques jours après avoir déclaré la coordonnatrice de l'ONU persona non grata, Ouagadougou reçoit...

Crédit Photo : OHADA.com

Une mission de l’ONU est arrivée au Burkina Faso dans le cadre d’une visite dans ce pays sahélien.

‎Le lundi 25 août 2025, la mission a été reçue par le chef de la diplomatie burkinabè, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.

‎Lors de cette rencontre entre les deux parties, plusieurs points importants ont été abordés.

‎Dans un premier temps, les échanges ont porté sur la coopération entre le Burkina Faso et les Nations Unies.

‎La mission onusienne a notamment réitéré son engagement en faveur d’une coopération axée sur la confiance, le respect mutuel et la transparence.

‎Le système des Nations Unies a également réaffirmé son engagement en faveur du dialogue dans ces relations avec Ouagadougou.

‎Il faut souligner que cette visite de la délégation onusienne en territoire burkinabè intervient quelques jours après que les autorités burkinabè ont déclaré la coordonnatrice résidente de l’ONU au Burkina Faso a été déclaré persona non grata et priée de quitter le territoire.

‎La rencontre entre le chef de la diplomatie burkinabè et la mission onusienne ne pouvait donc prendre fin sans que cette décision de Ouagadougou ne soit abordée.


‎Ainsi selon les informations rapportées par l’Agence d’information du Burkina, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a lors de cette audience, indiqué que cette décision n’a été prise à la va-vite.

‎Selon l’autorité ministérielle, il s’agit d’une mesure prise « en toute responsabilité et après mûre réflexion ».

‎ »Il a indiqué que cette mesure répond à une série de manquements constatés, dont la publication d’un rapport sur la situation des enfants dans le contexte de la crise sécuritaire, élaboré sans concertation préalable avec les autorités nationales.

‎Le Chef de la diplomatie burkinabè a déploré la méthodologie unilatérale adoptée dans la production de ce document, soulignant qu’un partenariat crédible et respectueux exige l’implication des acteurs locaux, en particulier les institutions nationales, dans l’élaboration de tout rapport touchant au pays », a rapporté l’Agence d’information du Burkina.

‎Par ailleurs, lors de la rencontre, la délégation de l’ONU a présenté au ministre, le coordonnateur résident intérimaire de l’institution au Burkina Faso.

‎Il remplacera pour le moment, la Mauricienne Carol Flore-Smereczniak déclarée persona non grata dans le pays il y a une semaine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp