Au Burkina Faso, tous les regards sont tournés depuis quelques jours, vers le tribunal de grande instance de Ouaga 1 en charge du procès de détournement de 3 milliards de FCFA au ministère de l’action humanitaire.
C’est l’histoire qui défraie la chronique actuellement dans ce pays de l’Afrique sahélienne.
Alors que les accusés comparaissent depuis quelques jours au tribunal de grande instance de Ouaga 1, Madame Tarpaga, coaccusé dans cette affaire vient de s’ajouter un nouveau dossier.
En effet, si depuis le début du procès dame Pétronille Tarpaga comparaissait libre contrairement aux autres co-accusés, ce n’est désormais plus le cas.
Le samedi 14 décembre 2024, elle a été incarcérée dans le cadre d’une autre procédure dans laquelle, elle est accusée d’avoir injurié un magistrat au cours du procès.
Les faits
Lors de l’audience du mardi 10 décembre dernier, dame Tarpaga a été invitée à la barre afin d’être entendue sur le dossier de détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire pour lequel elle comparaissait.
« Le substitut du procureur, Idrissa Tapsoba, a longuement interrogé Mme Tarpaga à propos des imitations de signatures sur des chèques et sur la nature de sa collaboration avec le principal accusé, Amidou Tiegnan.
Visiblement agacée, Pétronille Tarpaga a lancé à l’endroit du magistrat une injure à voix basse, mais suffisamment audible pour les téléspectateurs de la télévision publique, qui suivent avec assiduité ce procès retransmis en direct depuis son début », explique Burkina24.
À l’entame de l’audience suivante, le tribunal est revenu sur les insanités prononcées par la mise en cause et a tenu à l’entendre par rapport à cette attitude. Reconnaissant sa faute, dame Tarpaga a plaidé la clémence du tribunal.
« Au delà de l’apparence fragile que vous montrez, c’est révélateur de votre vrai caractère. Le procureur a eu la magnanimité de vous laisser comparaître libre et vous lui adressez de pareilles injures ? », a fait observer le tribunal avant de faire savoir que ces faits punis par la loi feront l’objet d’une autre procédure.
Ainsi, le samedi 14 décembre 2024, elle a été placée en détention pour outrage à un magistrat.