Pour le plus grand bonheur de ses populations, le Burkina Faso alloue 6 hectares de terres aux tradipraticiens dans la région du Nord. L’objectif est de cultiver un maximum de plantes médicinales.
Le tout s’est déroulé lors de la 7ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre célébrée le 28 juillet 2025 à Gourcy.
Au terme de la journée, plus de 1100 plants d’espèces médicinales ont été mis en terre.
C’est au gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa que l’on doit le lancement officiel de l’opération dans le village de Bouli, commune de Gourcy.
Ce faisant, il répond à l’invitation du président Ibrahim Traoré qui encourage la plantation d’arbres pour accompagner le développement du pays.
L’attribution de ces hectares de terres répond à un besoin des praticiens de la médecine traditionnelle au Burkina Faso.
Et pour cause, il faut savoir que ces guérisseurs utilisent quotidiennement les plantes pour soigner les populations locales.
Cependant, la raréfaction des espèces végétales due aux changements climatiques complique leur travail. Cette démarche est donc aussi bien salvatrice pour les tradipraticiens que pour le reste de la population.
Qui dit plus de terres accessibles dit plus de plantes médicinales plantées, donc plus de soins pour le reste de la population. C’est alors un pari gagnant pour le pays.
Mieux encore, pour garantir, le succès de l’opération, Naaba Baongo, chef traditionnel de Gourcy, a pris des mesures concrètes.
Il a fait clôturer le site de reboisement pour protéger les jeunes plants.
De plus, il a financé l’installation d’un forage équipé d’un château d’eau pour faciliter l’arrosage des plantations.
Après la plantation, le site ne sera pas laissé à l’abandon. L’Association des Tradipraticiens, représentée par son secrétaire général régional Aly Guiro, en assumera l’entretien.