Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré estime que l’indépendance réelle du pays ne pourra qu’être célébrée le 05 août 2025.
Du moins, tel est le souhait du patron de la junte militaire au pouvoir au pays des hommes intègres.
À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la montée des couleurs au palais de Koulouba, le mardi 06 août 2024, le chef d’État burkinabè a adressé un message poignant au personnel de la présidence.
En effet, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé les uns et les autres a véritablement se mettre au travail afin d’offrir au Burkina Faso, sa réelle indépendance.
Pour Ibrahim Traoré, seul le travail pourra permettre à ce pays sahélien de célébrer son « indépendance réelle ». Il estime qu’ils devront se battre que le 05 août 2024, cela soit effectif.
« Je souhaite que chacun puisse travailler et faire en sorte que l’année prochaine à cette même période, nous puissions célébrer l’indépendance réelle que nous sommes en train de nous battre aujourd’hui pour acquérir », a déclaré le chef d’État burkinabè.
À en croire le dirigeant du Burkina Faso, avec l’avènement de la révolution d’août 1983, a débuté la marche vers une souveraineté réelle du pays.
Pour le jeune président de 36 ans, chaque burkinabè devrait apporter sa pierre à l’édifice afin de permettre au Burkina Faso d’accéder à une indépendance réelle.
D’ailleurs, il a insisté sur le fait que « l’indépendance ne se donne pas, ça s’arrache ».
Il a donc appelé les uns et les autres à plus d’engagement et de sacrifice afin que, d’ici le 05 août 2025, le Burkina Faso soit un pays entièrement souverain.