Pour le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, si le Burkina Faso souhaite avoir la paix face à la menace terroriste dont le pays est sujet, il faudra qu’il fasse la guerre.
« Pour avoir la paix, faites la guerre », a déclaré le chef d’État burkinabè le jeudi 06 juin 2024, face aux forces combattantes.
Soulignons que cette déclaration a été faite dans le cadre de la remise d’un lot important de matériel militaire aux forces de défense et de sécurité qui travaillent à vaincre le terrorisme.
« Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre », a encouragé Ibrahim Traoré.
À en croire la présidence du pays, « le matériel est constitué de blindés de combat contre les engins explosifs improvisés, de l’armement, des minutions, et des engins de travaux de génie militaire notamment des excavatrices, des porte-camions et des citernes ».
« Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels », a conseillé le chef d’État burkinabè.
Par ailleurs, le ministre burkinabè de la Défense a transmis les remerciements des forces armées au capitaine Ibrahim Traoré pour les efforts fournis en leur faveur.
Il faut souligner que depuis son arrivée à la tête du Burkina Faso, Ibrahim Traoré ne cesse d’acquérir du matériel au profit des forces armées.
En effet, le président de la transition burkinabè s’est donné pour mission de reconquérir l’intégrité territoriale du pays, mais également d’éradiquer un tant soit peu la menace terroriste à laquelle ce pays est confronté.
Selon le ministre de l’Économie, en 2023, c’est plus de 600 milliards de FCFA qui ont été dépensés dans l’acquisition de matériels militaires.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok