‎Burkina Faso : le gouvernement interdit formellement l’utilisation des…

‎Burkina Faso / Pollution : le gouvernement interdit formellement l'utilisation des...

Crédit photo : Service d'information du gouvernement sur Facebook

Au Burkina Faso, les autorités sont plus que jamais, déterminées à lutter contre la pollution plastique, un problème environnemental mondial croissant.

‎En effet, les autorités burkinabè ont décidé de siffler la fin de l’utilisation des kits plastiques à usage unique dans les administrations publiques du pays.

‎Ainsi, l’utilisation des kits plastiques à usage unique ou jetable (plat, verre, fourchette ou encore cuillère jetables) sont désormais formellement interdits lors des pauses-café ou déjeuner, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.

‎Soulignons que cette décision de l’exécutif burkinabè est en vigueur depuis le 09 juillet 2025 dans le pays.

‎Pour une réelle application de ladite mesure, les ministères ont tenu à sensibiliser les différentes structures sous leurs tutelles.

‎À cet effet, le lundi 11 août 2025, le ministère en charge de l’Enseignement de base de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a adressé une note aux responsables de structures sous son autorité.

‎Dans sa note, le ministère rappelle que cette mesure prise le 30 décembre 2024, est finalement entrée en vigueur après une période transitoire de six (06) mois.

L’institution éducatif a notamment invité les différents responsables de structures du ministère de l’Enseignement, « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour instruire » leurs « services administratifs et financiers à sensibiliser l’ensemble des prestataires afin qu’ils privilégient des alternatives locales, écologiques et durables pour tous les besoins liés à l’emballage et au conditionnement de leurs produits, en cohérence avec les efforts nationaux de préservation de l’environnement ».

Par ailleurs, rappelons que cette mesure adoptée depuis fin décembre 2024, interdit plus globalement, la production, l’importation et la commercialisation des sacs et kits plastiques jetables.

Cette décision des autorités de la transition du Burkina Faso, entend lutter contre les impacts désastreux de ces produits plastiques, sur l’environnement et sur la santé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp