Au Burkina Faso, il est désormais institué une coiffure uniforme pour tous les élèves filles et garçons.
Ce mardi 1er avril 2025, les élèves du lycée professionnel Yennenga de Ouagadougou ont été refoulés à l’entrée de l’établissement pour non-respect des nouvelles règles sur la coiffure en milieu scolaire, a constaté une collaboratrice de l’AIB sur place.
D’après la proviseure de l’établissement, Tamalgo Julie Zoungrana, cet arrêté a été lu et expliqué aux élèves avant les congés.
« Ce matin, beaucoup d’élèves se sont conformés, mais ceux qui ont refusé d’appliquer les consignes se sont vu interdire l’accès à la cour de l’école », a-t-elle déclaré.
« Article 3 : II est institué une coiffure uniforme pour tous apprenant fille et garçon. La coiffure uniforme des apprenants est faite d’une coupe des cheveux à ras, simple et sans embellissement ni fantaisies quelconques. Toutefois, les tresses et les nattes de cheveux naturels sans mèches et assimilées sont autorisées pour les filles.
Article 4 : Le non-respect des dispositions de l’article 3 du présent arrêté conjoint entraîne le renvoi de l’apprenant.
Tout apprenant dont la coiffure n’est pas conforme à celles prévues à l’article 3 du présent arrêté conjoint ne peut accéder à la cour de la structure éducative.
Article 6 : Les directeurs régionaux, les directeurs provinciaux, les chefs de circonscription d’éducation de base du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation de la Promotion des langues nationales et les directeurs régionaux et provinciaux du Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, sont chargés du suivi du respect des coiffures définies à l’article 3 du présent arrêté conjoint dans les structures éducatives », lit-on dans l’arrêté.