Au Burkina Faso, les populations touchées par la sécheresse reçoivent un soutien de plus de 2 milliards F CFA. Le ministre délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko, a remis symboliquement un chèque aux populations, le samedi 18 janvier 2025.
Ce montant, octroyé par la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), se chiffre à 2 676 844 415 FCFA. Il a permis l’achat de vivres et d’aliments pour bétail en faveur des populations des régions du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est et du Plateau Central.
Il représente l’indemnisation de l’assurance sécheresse pour la campagne agro-pastorale 2023-2024.
Le Burkina Faso, ayant souscrit à cette assurance, cherche à se protéger contre les impacts néfastes du changement climatique sur l’agriculture et l’élevage.
L’évaluation des dommages causés par la sécheresse lors de la campagne agricole 2023-2024 a conduit à cette indemnisation.
Selon le ministre délégué Amadou Dicko, les fonds reçus ont permis d’acquérir 3 725 tonnes de vivres, destinées à plus de 21 000 ménages affectés dans les régions concernées, ainsi que 2 049 tonnes d’aliments pour bétail qui seront distribués à plus de 5 000 ménages.
Le ministre délégué a appelé les acteurs du monde agricole à prendre conscience des effets du changement climatique et à s’engager collectivement dans la voie de l’assurance agricole.
« J’invite les producteurs et productrices à s’engager dans l’assurance de leurs productions agro-pastorales et à intégrer les messages de l’action anticipatoire dans leur plan de production », a-t-il insisté.
Pour rappel, le Burkina Faso a renforcé sa souscription à la macro-assurance pour la campagne agro-pastorale 2023-2025 en souscrivant à la fois à l’assurance de la sécheresse pour la production vivrière et à celle de la production pastorale, pour un montant total de 1 400 000 000 FCFA.
La Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), créée en juillet 2012 par les chefs d’État de l’Union africaine, vise à aider les États membres à réduire les risques de pertes et de dommages causés par des événements météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles affectant les populations africaines.