Au Burkina Faso, plus de 1300 jeunes sont bénéficiaires de l’opération Permis de conduire, édition 2024.
En effet, le vendredi 28 juin 2024, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a procédé au lancement de la 14e édition de l’opération Permis de conduire.
Il s’agit d’une initiative qui vise à former plusieurs jeunes à la conduite. Le lancement de cette nouvelle édition s’est fait à Ouagadougou sous le parrainage du ministre des transports.
Selon les informations rapportées par le média local, Burkina 24, ce sont exactement, 1306 jeunes qui bénéficieront de cette formation cette année.
En effet, il faut dire qu’il s’agit d’une initiative instaurée dans le pays depuis 2028.
L’État burkinabè à travers son ministère de l’emploi et de la jeunesse a mis sur pied un programme de formation en vue de l’obtention du permis de conduire par de milliers de jeunes burkinabè.
« L’opération concerne les jeunes de 18 à 35 ans, ruraux et urbains, non scolarisés et scolarisés, les jeunes de l’économie informelle, les jeunes conducteurs de tricycles, les jeunes sans emplois, les jeunes dans les garages mécanique automobile, les apprentis chauffeurs.
L’opération couvre les 45 provinces et chaque province à son quota. Pour l’édition 2024, le nombre de place prévue est de 1306. Les catégories de permis sont le C, le D, et le B1. Plus de 13 000 candidatures ont été reçues », a expliqué Larba Pilca, directeur général de la jeunesse.
Toutefois, il faut souligner que les bénéficiaires sont appelés à verser la somme de 35 200 F CFA dont 19 000 FCFA sont reversés au trésor public comme contribution du jeune et les 16 200 F CFA comme frais de dossier.
La formation est assurée uniquement par les auto-écoles membres de l’association des auto-écoles du Burkina Faso.
Pour le ministre de l’emploi et de la jeunesse, cette initiative vise à induire un changement positif de comportement chez les jeunes en matière de respect des règles de circulation routière.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok