Au Burkina Faso, plus de 10 milliards de FCFA seront engagés en 2024 pour le développement de la production locale de volaille et du poisson.
10 milliards 29 millions 924 mille de FCFA, c’est ce que l’Etat burkinabè devra décaisser en 2024 pour l’accomplissement le Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR).
Cette enveloppe permettra d’acquérir des semences certifiées de maïs et de soja, de phosphate et d’engrais minéraux, d’aliments pour volailles, de doses de vaccins contre les maladies aviaires.
De même, une production piscicole sera mise en place pour un renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, mais surtout des personnes vulnérables.
« Le Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) envisage entre autres l’acquisition de 240 tonnes de semences certifiées de maïs hybrides et de soja, 500 tonnes de phosphate burkinabé, 1800 tonnes d’engrais minéraux, 1500 tonnes d’aliments pour volailles, 5 millions de doses de vaccins contre la maladie de Newcastle et la variole aviaire ainsi que l’acquisition de 25 kits de production piscicole pour les personnes vulnérables », a fait savoir le service de communication du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques.
En session ce jeudi 28 mars 2024, le PIMSAR a procédé à l’adoption de son programme de travail, le budget annuel et le Plan de passation de marchés.
Comme annoncé plus haut, pour le compte de l’année en cours, le budget annuel de ce projet ambitieux s’élève à 10 milliards 29 millions 924 mille de FCFA selon les informations rapportées par l’Agence d’information du Burkina.
« Avec ce budget, il est également prévu dans la mise en œuvre du projet la construction et l’équipement de 15 magasins de stockage d’aliments pour volaille et poissons, de 4 marchés de volaille et de 4 abattoirs de volaille.
Il est également prévu la réalisation de 15 étangs piscicoles de 400 m², 34 bassins piscicoles de 400 m², 100 bacs hors-sol et 20 cages flottantes », a rapporté la plateforme.
Soulignons que ce projet d’envergure vise à booster les chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok