Au Burkina Faso, plus précisément à Ouagadougou, plusieurs tirs ont retenti dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mars 2023. Les rumeurs font mention d’un nouveau coup d’État dans le pays.
Burkina Faso : Nouvel état d’urgence décrété dans huit régions
Quelques minutes après que tout est devenu calme, les jeunes se sont rendus à la place de la révolution pour avoir plus d’informations sur les réelles causes de ces tirs.
Selon un communiqué du chef d’état-major, les tirs ayant retenti à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, étaient plutôt des tirs de sommation qui visaient à dissuader un citoyen qui tentait de traverser la barrière de sécurité de la présidence.
« Les tirs entendus dans le centre-ville de Ouagadougou sont des tirs de sommation qui visent à alerter un usager imprudent. Les populations sont invitées à garder leur calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations », a indiqué le communiqué de l’état-major des armées.
Ce communiqué de l’armée ne rassurera pas les populations. Plusieurs personnes se sont retrouvées la même nuit au rond-point des Nations Unies de la capitale pour manifester, scandent-elles, leur soutien aux autorités de la transition, en particulier au Président Capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier a lui-même fait le déplacement pour rejoindre les jeunes dans les rues, afin de les rassurer.
Regardez la vidéo ci-dessous :