Burkina Faso : Ouagadougou renforce sa coopération avec ce pays d’Afrique du Nord

Burkina Faso : Ouagadougou renforce sa coopération avec ce pays d'Afrique du Nord

Crédit Photo : iStock / DR

Le Burkina Faso et ce pays d’Afrique du Nord ont décidé de renforcer leur relation dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2025.

Le jeudi 20 février 2025, l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui s’est rendu au cabinet du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré.

Lors de cette rencontre, les discussions entre les deux personnalités, ont porté sur l’agenda annuel de la coopération entre le Burkina Faso et le Maroc.

Ils ont notamment fait le point des actions mises en œuvre entre leurs deux pays dans le cadre de la commission mixte de coopération qui avait eu lieu en juin 2023 à Rabat.

Cette séance de travail a également permis aux deux parties de s’accommoder sur la prochaine commission mixte de coopération qui devrait se tenir cette année.

Les deux diplomates ont par ailleurs analysé leurs différents secteurs de coopération à savoir l’éducation, l’agriculture, la culture, le tourisme, le sport, la décentralisation, la sécurité et la défense.

Pour l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, la collaboration entre Ouagadougou et Rabat se démarque de par sa diversité.

« Notre programme de coopération se caractérise par sa richesse et sa densité, couvrant tous les domaines de collaboration et de stratégies multidimensionnelles entre nos deux pays », a déclaré le diplomate marocain.

Pour sa part, le chef de la diplomatie burkinabè a souligné la qualité des relations unissant les deux pays.

Par ailleurs, rappelons que cette année marquera le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso.