Le Burkina Faso a décidé de rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la République du Ghana, Jerry John Rawlings.
Désormais, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, une avenue porte le nom de l’ancien dirigeant ghanéen.
En effet, au lendemain de l’inauguration du Mausolée dédié à l’ancien président et père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara et ses douze compagnons dans la capitale burkinabè, Ouagadougou a décidé de rendre hommage à l’un des plus fidèles amis de l’ancien chef d’État du Burkina Faso : l’ex défunt président ghanéen Jerry John Rawlings.
À cet effet, la mairie de Ouagadougou a le dimanche 18 mai 2025, baptisé une nouvelle avenue récemment bitumée dans l’arrondissement N°5 au nom de l’ancien chef d’État de la République ghanéenne.
« Longue de plus de deux kilomètres en deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, l’avenue baptisée du nom de feu Président John Jerry Rawlings débute au nord par l’avenue Jean-Paul II et finit au sud par le boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara », a fait savoir la presse locale.
La cérémonie de baptême de la nouvelle avenue placée sous la présidence du chef du gouvernement burkinabè, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a connu la présence d’une parterre de personnalités et d’une délégation de la famille de l’ancien dirigeant ghanéen venue à Ouagadougou pour l’occasion.
Signe de reconnaissance
cet hommage entend exprimer la reconnaissance du pays des hommes intègres à l’endroit du feu président Jerry John Rawlings pour l’engagement dont il a fait preuve en vu de la manifestation de la vérité sur l’assassinat du président Thomas Sankara.
« Dans notre histoire, nous reconnaissons à sa juste valeur les appuis multiformes et désintéressés que le Président Jerry John Rawlings a jadis apportés au Capitaine Thomas Isidore Noël Sankara père de la Révolution du Burkina Faso.
Nous ne pouvons pas passer sous silence la disponibilité dont il a fait preuve en son temps pour la manifestation de la vérité lors de la procédure d’instruction du procès de l’assassinat du Président Sankara », a déclaré le porte-parole du gouvernement burkinabè, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, livrant le message du Premier ministre.
« Pour notre pays où l’intégration et l’unité des peuples sont déjà une réalité dans le vécu quotidien, le baptême d’une avenue à la mémoire du Président John Jerry Rawlings se veut une invite à consolider tout ce qui unit nos deux peuples et à faire en sorte que les générations présentes et futures poursuivent notre objectif commun, celui de construire une Afrique unie et prospère », a ajouté le porte-parole de l’exécutif burkinabè.
Il a par ailleurs qualifié le défunt président ghanéen de « grand combattant de l’émancipation du continent, porte-voix du panafricanisme, digne fils de l’Afrique et fidèle ami du capitaine Thomas Sankara et du Burkina Faso ».
Soulignons qu’à la veille de cette cérémonie, soit le samedi 17 mai 2025, les autorités du Burkina Faso avaient procédé à l’inauguration d’un Mausolée en faveur du héros africain : le capitaine Thomas Sankara.