Au Burkina Faso, le nouveau ministre nommé par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a défini les bases de la coopération bilatérale entre Ouagadougou et cette puissance mondiale.
Le lundi 20 janvier 2025, le patron du gouvernement burkinabè a reçu en audience l’ambassade de la Belgique au Burkina Faso, Erwin De Wandel.
Cette séance entre les deux personnalités visait à renforcer les relations bilatérales entre Ouagadougou et Bruxelles.
Lors des échanges, les deux pays ont en premier lieu, tenu à faire le bilan de la coopération qui a notamment connu un tournant majeur avec la signature d’un programme quadriennal de plus de 22 milliards de FCFA en mars 2024.
Ensuite, les deux camps ont exploré de nouvelles pistes importantes en vue de renforcer la coopération entre leurs deux pays.
Ce faisant, le Premier ministre burkinabè a tenu à exposer à son hôte, la nouvelle vision diplomatique du Burkina Faso.
Pour le patron de la primature burkinabè, le Burkina Faso étant un pays souverain, toute coopération devra se faire dans le respect strict de la souveraineté nationale.
« Le Burkina Faso assume désormais sa souveraineté. Nous souhaitons que tous nos partenaires s’inscrivent dans une relation directe qui respecte cette vision », a déclaré le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a également fait savoir que son pays était prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec Bruxelles, si cette dernière était prête à respecter la vision de ce pays sahélien.
« On va certainement continuer cette relation-là, et regarder un peu plus en détail qu’est-ce qu’on peut faire de plus, tout en tenant compte des aspirations du Burkina et des grands principes du gouvernement burkinabè », a indiqué l’ambassadeur belge de son côté.