Burkina Faso : Ouagadougou consolide sa coopération avec ce pays membre de la CEDEAO

Burkina Faso : Ouagadougou consolide sa coopération avec ce pays membre de la CEDEAO

Crédit Photo : OHADA.com

En dépit de son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso reste ouvert à l’approfondissement de ses relations avec les pays de la sous région.

En effet, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau ont décidé de renforcer leur coopération en matière de protection sociale.

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est entretenu avec une délégation gouvernementale Bissau-guinéen en visite au Burkina Faso.

Lors de cette rencontre, il a été question du renforcement de la coopération bilatérale entre Ouagadougou et Bissau en matière de protection sociale.

En effet, dans un monde où les inégalités sociales persistent, la Guinée-Bissau entend mettre en place un système de protection sociale inclusif et surtout durable.

Le pays envisage donc de s’inspirer de l’expérience de Ouagadougou pour la mise en place de sa politique nationale en faveur de la protection sociale.

« Cette mission s’inscrit dans la dynamique de coopération Sud-Sud et fait suite à la mise en place d’une commission créée par le gouvernement de la Guinée-Bissau, à l’occasion du lancement de notre Politique nationale de protection sociale.

La semaine dernière, nous étions au Cap-Vert avec le même objectif. Aujourd’hui, nous sommes au Burkina Faso pour échanger avec les autorités et mieux comprendre leur parcours et leurs initiatives en matière de protection sociale », a fait savoir Ligia Monteino Dias, Directrice du cabinet du Premier ministre Bissau-guinéen.

À l’en croire, les échanges avec les autorités burkinabè et Cap-verdiennes, permettons au gouvernement Bissau-guinéen de mettre en place un système de protection sociale résilient.

« Le Burkina Faso est un pays frère de la Guinée-Bissau. Nous nous sentons véritablement chez nous ici au Burkina Faso, et nous remercions chaleureusement les autorités pour leur accueil fraternel et leur disponibilité », a souligné Ligia Monteino Dias.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp