Au Burkina Faso, un nouvel institut d’enseignement militaire supérieur a ouvert ses portes
En effet, les autorités ont officiellement procédé à l’inauguration d’un nouvel institut pour penser la stratégie militaire.
Le mardi 16 septembre 2025, lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part plusieurs membres de l’équipe gouvernementale, le chef de gouvernement burkinabè, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé l’institut d’enseignement militaire supérieur Tiéfo Amoro (IEMS-TA), dans la ville de Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Il s’agit en effet, d’un centre d’excellence militaire de réflexion créé pour former des officiers qui pourront faire front aux défis sécuritaires.
« La mission de cet institut est claire : dispenser un enseignement militaire supérieur de 1er et de 2nd degré, et contribuer à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre de doctrines militaires », a expliqué le Premier ministre burkinabè.
Avec pour devise « Penser la guerre, préparer la paix », ce centre de formation devra contribuer au renforcement des capacités des forces armées.
« La création de la structure répond à un double impératif : tirer les leçons des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté et anticiper les besoins futurs en matière de défense et de sécurité », a indiqué le chef de la primature.
Ainsi, en plus d’être un lieu d’apprentissage, l’institut aspire à devenir un espace de réflexion et de recherche en matière d’opération, de tactique et de stratégie militaire.
Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Célestin Simporé, en lançant cet institut, « l’idée n’est pas de se mettre à attaquer tout le monde, mais de se préparer à toutes éventualités, de sorte à anticiper tout ce qui peut venir, que ce soit au niveau national, continental ou même international. »
Par ailleurs, notons le colonel-major Céleste Joseph Moussa Coulibaly, a été nommé commandant de l’IEMS-TA et a été installé dans ces fonctions le 10 septembre 2025.