‎Burkina Faso : officiel, les autorités lancent un institut supérieur destiné à former des…

‎Burkina Faso : officiel, les autorités lancent un institut supérieur destiné à former des...

Crédit Photo : OHADA.com

‎Au Burkina Faso, un nouvel institut d’enseignement militaire supérieur a ouvert ses portes

‎En effet, les autorités ont officiellement procédé à l’inauguration d’un nouvel institut pour penser la stratégie militaire.

‎Le mardi 16 septembre 2025, lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part plusieurs membres de l’équipe gouvernementale, le chef de gouvernement burkinabè, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé l’institut d’enseignement militaire supérieur Tiéfo Amoro (IEMS-TA), dans la ville de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

‎Il s’agit en effet, d’un centre d’excellence militaire de réflexion créé pour former des officiers qui pourront faire front aux défis sécuritaires.

‎« La mission de cet institut est claire : dispenser un enseignement militaire supérieur de 1er et de 2nd degré, et contribuer à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre de doctrines militaires », a expliqué le Premier ministre burkinabè.

‎Avec pour devise « Penser la guerre, préparer la paix », ce centre de formation devra contribuer au renforcement des capacités des forces armées.

‎« La création de la structure répond à un double impératif : tirer les leçons des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté et anticiper les besoins futurs en matière de défense et de sécurité », a indiqué le chef de la primature.

‎Ainsi, en plus d’être un lieu d’apprentissage, l’institut aspire à devenir un espace de réflexion et de recherche en matière d’opération, de tactique et de stratégie militaire.

‎Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Célestin Simporé, en lançant cet institut, « l’idée n’est pas de se mettre à attaquer tout le monde, mais de se préparer à toutes éventualités, de sorte à anticiper tout ce qui peut venir, que ce soit au niveau national, continental ou même international. »

‎Par ailleurs, notons le colonel-major Céleste Joseph Moussa Coulibaly, a été nommé commandant de l’IEMS-TA et a été installé dans ces fonctions le 10 septembre 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp