Burkina Faso : nouveau rapprochement entre Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, Ouagadougou choisit officiellement la Russie comme son…

Burkina Faso : nouveau rapprochement entre Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, Ouagadougou choisit la Russie comme son...

Crédit Photo : Reuters

Les relations entre le Burkina Faso et la fédération de la Russie ne cessent de s’intensifier depuis l’avènement au pouvoir de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Les liens qui lient désormais Ouagadougou et Moscou sont plus forts que jamais ils ne l’avaient été auparavant.

Les deux pays ne manquent plus une occasion de se rapprocher un peu plus. D’ailleurs, le Burkina Faso a carrément tourné dos à la France, son ancienne puissance coloniale au profit de la Russie.

Selon les informations rapportées par la plateforme Afrique sur 7, Ouagadougou a décidé de choisir Moscou comme partenaire des affaires stratégiques.

« Au Burkina Faso, les autorités de la transition ont choisi officiellement la Russie comme partenaire stratégique », a écrit Afrique sur 7.

À en croire la plateforme, l’annonce aurait été faite par le patron de la primature burkinabè, le Premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambèla.

Ainsi, selon le média susmentionné, le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement ont officiellement décidé de choisir le pays de Vladimir Poutine comme leur partenaire « stratégiques, économiques et culturels ».

« Nous avons maintenant choisi la Russie comme partenaire stratégique en matière militaire, économique et culturelle, parce que nous avons été colonisés par la France et, pendant longtemps, elle n’a jamais accepté notre indépendance.

Elle nous considère toujours comme sa colonie, et pendant plus de 60 ans, nous n’avons pas évolué. Nous sommes convaincus qu’il faut changer de stratégie. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers la Russie(…) », aurait déclaré le Premier ministre burkinabè, selon Afrique sur 7.

Par ailleurs, il convient de noter que la fédération de Russie et la République du Burkina Faso coopèrent dans plusieurs secteurs depuis des années. Mais, avec l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, les coopérations entre les deux pays se sont intensifiées notamment au plan militaire.