Au Burkina Faso, le bien-être des populations est désormais au centre des priorités des autorités du pays.
Quelques jours après avoir pris une décision radicale contre les boutiques augmentant de manière fantaisiste le prix des produits de première nécessité, les autorités burkinabè passent au contrôle des boulangeries.
En effet, du 12 au 19 décembre 2024, l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM), a procédé à des contrôles inopinés dans plusieurs boulangeries.
Au total, 37 boulangeries ont été visitées dans 6 régions du pays à savoir Fada N’Gourma, Tenkodogo, Pouytenga, Ouagadougou, Dano, Houndé, Boromo, Diébougou, Gaoua et Orodara.
Selon un communiqué de l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité, lors des contrôles, les productions de certaines boulangeries ont scrupuleusement été examinées.
Cette démarche devrait permettre à l’institution de vérifier si les critères de poids de la baguette de pain produite et mise sur le marché étaient respectés.
En a croire la note rendue publique par l’ABNORM, « des infractions en lien avec le non-respect des critères de poids de la baguette ont été constatés par les équipes de contrôle ».
Ces irrégularités observées ont mené à la fermeture systématique de 10 boulangeries sur les 37 visitées.
Les responsables de ces 10 boulangeries ont été convoqués « pour la suite à donner » à cette affaire.
L’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité a par ailleurs fait savoir que les contrôles se poursuivront.
Toutefois, les populations sont invitées à signaler toutes irrégularités observées dans ces établissements, auprès des autorités compétentes du Burkina Faso.