Le Burkina Faso franchit un nouveau cap dans l’histoire de sa médecine.
Le pays d’Afrique sahélienne vient de réaliser un exploit historique dans son secteur sanitaire.
En effet, le Burkina Faso vient d’enregistrer sa toute première transplantation rénale.
L’opération qui a eu lieu le mardi 29 juillet 2025 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo dans la province de Kadiogo dans la région Centre du Burkina Faso, a été une totale réussite.
Selon les informations rapportées par la presse locale, cette greffe rénale a été réalisée par une équipe de spécialistes dudit centre de santé, en collaboration avec des partenaires turcs.
Il s’agit de la toute première transplantation de ce genre réalisée dans ce pays sahélien.
Cet exploit historique qui restera à jamais gravé dans les annales du pays, a été révélé lors d’une conférence de presse par le ministre burkinabè de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, le mercredi 30 juillet 2025.
À en croire les informations, cette transplantation d’organe s’est faite sur une patiente souffrante d’insuffisance rénale.
Aucune complication n’a été observée chez la donneuse pendant et après l’opération.
Quant au rein greffé, il fonctionne parfaitement selon les spécialistes de CHU de Tengandogo.
»Ce projet, porté par les plus hautes autorités sanitaires sous l’impulsion du Chef de l’État, vise à renforcer durablement le système de santé national. Il ambitionne d’offrir une réponse efficace à la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale, tout en réduisant la dépendance du pays aux évacuations sanitaires à l’étranger.
En améliorant l’accessibilité aux soins spécialisés, le projet permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de poser les bases d’une autonomie médicale au service des patients burkinabè », a souligné l’Agence d’information du Burkina.