Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour Ibrahim Traoré ; Vladimir Poutine lui joue un mauvais tour

Burkina Faso : le gouvernement de Vladimir Poutine fait une grande annonce en faveur d'Ibrahim Traoré

Crédits photo : X (Twitter) / Compte officiel d'Ibrahim Traoré (@CapitaineIb226)

Au Burkina Faso, le président de la transition, Ibrahim Traoré, se retrouve confronté à une situation compliquée après une lourde décision prise par Vladimir Poutine.

En effet, cela fait seulement quatre mois que des paramilitaires russes de la Brigade BEAR ont rejoint le territoire burkinabé pour aider l’armée à lutter contre le terrorisme.

Alors que leur apport peine encore à faire effet sur le terrain, la Russie vient de décider de rapatrier ses paramilitaires.

Ceux-ci devraient aller rejoindre très prochainement les rangs des soldats russes sur les lieux de bataille en Ukraine.

Selon les médias locaux, depuis leur arrivée au Burkina Faso, les paramilitaires russes ont été seulement aperçus à Ouagadougou dans la capitale.

Ils constituaient un complément pour la garde présidentielle dans un contexte où Ibrahim Traoré est souvent la cible des complots.

Aussi, les agents de la Brigade BEAR auraient eu à former certains militaires burkinabé lors de leurs séjour au Burkina Faso, car lors de leur sortie, il était possible d’apercevoir certains soldats noirs.

Durant la période où les soldats de la Brigade russe étaient en service sur le territoire burkinabé, le pays a eu, par le concours des circonstances à faire face à plusieurs attaques dans le nord du pays.

Plusieurs civils, membres de l’armée ou des VDP ont succombé face aux attaques meurtrières des groupes djihadistes à l’intérieur du pays.

Face à cette décision de l’administration de Vladimir Poutine de rapatrier les paramilitaires de son pays pour d’autres buts, Ibrahim Traoré est donc obligé de compter seulement sur ses forces internes désormais.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp