Burkina Faso / Mausolée de Thomas Sankara : les choses se précisent pour la date de fin des travaux de construction

Burkina Faso : l'exécutif prend une importante décision en faveur de Thomas Sankara ; le 17 mai...

Crédit photo : Le Monde

Le Mausolée de Thomas Sankara devrait être érigé cette année au Burkina Faso. Les travaux de construction vont bon train d’après l’information publiée par le service d’information du Gouvernement burkinabè ce mardi 14 janvier 2025.

En effet, l’architecte en charge du projet, Diébédo Francis Kéré, a eu un entretien avec le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ce mardi à Ouagadougou.

Celui-ci a fait au Chef du gouvernement le point de l’avancement du chantier de construction du mausolée Thomas Sankara, partie intégrante du mémorial du même nom.

«On a beaucoup avancé et on veut émerveiller et surprendre les gens. Tout le monde est autour, que ce soit les politiques, en parlant du Gouvernement, mais aussi les membres du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) et la présidence du comité mémorial Thomas Sankara qui nous encadrent, qui nous assistent, qui nous soutiennent et nous conseillent.» a déclaré Francis Kéré.

Francis Kéré a qualifié ce mémorial de « grande vision qui est de créer un lieu à l’image du Président Thomas Sankara et de ses camarades d’infortune, un lieu panafricain en hommage de Thomas Sankara pour toute l’Afrique et le monde entier».

Il a annoncé la fin des travaux du mausolée au premier semestre de l’année 2025. Notons que l’architecte Diébédo Francis Kéré a été plusieurs fois distingué sur le plan mondial avec son approche collaborative, favorisant le réemploi et le recyclage, génératrice de structures économiques locales.

Qui est Thomas Sankara, l’ancien président du Burkina Faso dont le mausolée est en construction ?

Thomas Sankara est un ancien chef de l’État de la république de Haute-Volta, rebaptisée Burkina Faso. Il a prit le pouvoir en 1983, à 33 ans, et mourut assassiné, 4 ans plus tard, le 15 octobre 1987 à Ouagadougou.

Plus de 35 ans après sa mort, cet homme politique incarne l’anti-impérialisme et le panafricanisme. Ces qualités ont une grande importance pour l’actuel dirigeant du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Raison pour laquelle, il tient à l’immortaliser à travers un mausolée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp