Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) du Plateau-Central a organisé, dans la nuit du 23 avril 2025, une opération de contrôle et de régulation de la circulation dans plusieurs carrefours de la ville de Ziniaré, notamment l’espace salle polyvalente, Naaba Oubri et le marché de Zagbèga.
À l’occasion, les équipes déployées ont également procédé à l’interpellation des usagers « bruleurs de feu » et ceux qui s’adonnaient à des acrobaties sur la voie publique.
À l’issue de l’opération, ce sont au total trente-cinq (35) personnes qui ont été interpellées, dont trente-trois (33) pour non-respect des feux tricolores et deux (02) pour acrobatie sur la voie publique.
Il est à noter que des travaux d’intérêt général ont également été organisés à l’endroit des coupables d’incivisme routier ce jour 25 avril 2025, et ce, jusqu’au 26 avril 2025.
Les Burkinabé applaudissent l’initiative !
« Sincèrement, je salue l’initiative. Actuellement, il reste l’usage manuel de téléphone en circulation qu’il faut appliquer ».
« La décentralisation de l’initiative des travaux d’intérêt général doit toucher tous les villages même les sauvages de Zabre et de Garango. Trop inciviques ces espèces ».
« Très belle initiative ça va beaucoup sauver de nombreuses vies. Mais je suggère qu’on leur donne des matériels de protection. La Partie où la Mort, nous vaincrons ». « Je suggère que des agents en tenue civile puissent être dans la circulation à moto et interpeller les usagers qui utilisent le téléphone au volant au guidon. Trop souvent même, c’est discussion sur WhatsApp et ça crée beaucoup de désagrément », lit-on dans les commentaires.