Burkina Faso : lutte contre le trafic de drogue, les autorités réalisent un gros coup et mettent la main sur…

coup d'État Burkina Faso

Crédit Photo : RFI

Au Burkina Faso, les autorités poursuivent leur guerre contre le trafic et la consommation de la drogue.

La gendarmerie nationale vient d’ailleurs de réaliser un gros coup avec le démantèlement d’un vaste réseau de fournisseurs à Sabou, une commune située dans la province du Boulkiemdé dans la région du Centre ouest du Burkina Faso.

L’annonce a été rendue publique ce mardi 1er avril 2025, par la Gendarmerie nationale burkinabè sur son site internet.

Selon la gendarmerie, tout serait parti d’une alerte faisant état de la présence d’un important réseau de trafiquants de drogue très actif dans la province du Boulkiemdé.

Suite à cette alerte, les forces de sécurité ont procédé à l’ouverture d’une enquête visant à identifier et mettre la main sur les suspects.

En collaboration avec des groupes d’autodéfense, la gendarmerie a interpellé deux consommateurs en flagrant délit.

« Cette interpellation va d’abord conduire à l’arrestation d’un revendeur résidant à Sabou avant de permettre aux enquêteurs de remonter jusqu’au principal fournisseur.

Une perquisition au domicile de ce dernier a permis la découverte d’une importante quantité de drogue conditionnée en boules et en sachets prêts pour l’écoulement.

Reconnu comme un marchand itinérant sillonnant les marchés des villages environnants, celui-ci a avoué être impliqué dans le trafic de drogue depuis plus de dix ans et en être lui-même consommateur », a relaté la gendarmerie nationale.

Le jeudi 20 mars 2025, les quatre suspects appréhendés par les éléments de la gendarmerie ont été présentés au Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Koudougou, la capitale de la région du Centre ouest du Burkina Faso.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp